Biographie de Anne Cécile Cuniot

Née d’une famille de musiciens rémois, Anne-Cécile Cuniot commence ses études à Reims (O. Renault) puis les poursuit à Boulogne-Billancourt (C. Nessi). Admise au CNSM de Paris, elle y obtient le diplôme de formation supérieure mention très bien (P.Y. Artaud, G. Alirol et P. Dumail). Elle y suit ensuite le cycle de perfectionnement de musique de chambre en sonate flûte et piano (M. Moraguès et C. Ivaldi). Elle suit également les cours de théâtre avec Georges Werler. Elle est maintenant une musicienne investie dans un très large répertoire et est ainsi flûtiste de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, flûtiste solo de l’Orchestre Colonne et de l’Orchestre de Chambre Pelléas, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella puis, dans son domaine de prédilection la musique contemporaine, avec les ensembles Zellig, TM+ et Accrochenote. Elle forme avec Marion Ralincourt le duo Face à Face, duo de flûtes qui présente la flûte à travers les siècles à l’aide d’un répertoire très large et d’instruments historiques. Elle est dédicataire de « Früh » de B. Mantovani pour flûte seule, de « Ritornello » de P. pour flûte et piano et du trio « Les couleurs silencieuses » de L. Cuniot pour flûte, clarinette et piano.
C’est une flûtiste qui profite de la diversité des rôles que son instrument propose pour assouvir sa curiosité et son envie de partage et privilégie les projets originaux, enrichissants et riches de sens.
Vous pouvez (ré)écouter le reportage de Pierre Rigaudière et Marie Grout qui a été diffusé le 1er décembre
Voici le lien sur le programme de l’émission, on y voit les extraits musicaux.

La vidéo du concert du 16/11/2014 salle Gaveau à Paris avec l’orchestre Colonne le concerto de Vincent Paulet « Le Grand Stellaire » pour flûte, harpe et percu et orchestre à cordes.

Vidéo de l’émission de Lionel Esparza du 10/06/2015 avec l’ensemble Calliopée dans l’Andante du trio de Martinu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.