Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il se forme au Conservatoire national de musique et danse. Dans ce cadre, il participe à différentes master-classes de chant, entre autres avec Caroline Dumas, Glenn Chambers et Henrick Siffert.
Il se perfectionne ensuite en France, au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon, en chant puis en direction de chœur. Il étudie également à la Haute École de musique de Stuttgart. Diplômé en 2011, il est nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulon puis chef du choeur de l’Opéra de Dijon en 2015.
Avec cette formation, il a sillonné plusieurs époques et diverses styles musicaux, on peut citer plusieurs oratorios dont la Passion selon Saint-Matthieu et les motets de J-S. Bach, La Création de Haydn, les Stabat Mater de Rossini, de Dvorák et de Poulenc, des œuvres profanes du répertoire choral allant de la renaissance jusqu’au nos jours, des standards de Jazz, des Spirituals et Gospels, des Mouachahat et le chant araboandalous.
Il se produit comme chef invité dans de nombreuses institutions culturelles comme l’Opéra national de Lyon, Opéra national de Lorraine, Orchestre national de Lille, mais aussi dans le cadre du Festival Berlioz, Festival de Besançon, Festival de Saint-Céré, Festival Primavera (Italie)… Il est professeur de direction de chœur à l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté.