Quelques mots sur l’origine du Festival

L’idée du Festival ?

J’ai découvert le Jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes au printemps 2020, entre deux confinements, durant ce temps suspendu qui, malgré toutes ses difficultés, nous a offert l’occasion de vivre des nouvelles expériences.

J’y ai ressenti un véritable choc, car ce lieu est ouvert et clos à la fois : il accueille le public, mais dans un écrin très intime. Il est une sorte de sanctuaire silencieux dont chaque bâtiment raconte une histoire particulière et dont l’ensemble constitue un témoignage du Monde absolument unique. Y faire entendre la musique m’est apparu comme une évidence, la musique étant en soi une invitation à un voyage intérieur et collectif.

Construire le projet ?

J’ai rencontré les différents responsables et acteurs du site qui m’ont accordé la bienveillante confiance nécessaire au développement du projet d’un Festival dans le Bois de Vincennes qui s’est articulé autour d’une association dédiée : je les en remercie vivement ainsi que les membres fondateurs de l’association.

Ariane Jacob, directrice du Festival Chant de la terre
-Ariane Jacob, directrice du Festival Chant de la terre

Imaginer la programmation ?

Le projet est de concevoir un programme en parfaite résonance avec le lieu et de choisir des œuvres et des artistes dans l’esprit d’une rencontre.

Ici la légende
Le Festival en chiffres

2021

Création du Festival

100+

Artistes ayant participé à ce jour

64

Public

Membres fondateurs de l'association Festivals Chant de la terre
Membres fondateurs de l’association Festivals Chant de la Terre devant le pavillon du Dinh dans le Bois de Vincennes.

Nous cherchons à créer une dynamique d’échanges et de partage porteuse de sens. Le Jardin d’agronomie tropicale est un lieu rêvé pour un Festival dans le Bois de Vincennes de nature et d’histoire pour une écoute sereine et inspirante, autant pour le public que pour les artistes.

Membres fondateurs

Porttitor rhoncus, velit sagittis, aliquet cursus quis eleifend egestas ullamcorper turpis faucibus sit turpis sollicitudin.

Ariane Jacob, directrice Festival Chant de la terre
Ariane Jacob

https://www.arianejacob.com/

Logo Festival Chant de la Terre
Isabelle Baragan 

Après des études de musique et de littérature, Isabelle Baragan a travaillé dans de grandes structures culturelles nationales, en charge des relations avec la presse et de la communication (Arte, Théâtre du Châtelet, Opéra de Lyon, Cité de la musique, Festival d’Automne à Paris, Comédie-Française, Musée du Quai Branly) . Elle est aujourd’hui consultante indépendante pour des actions de communication et de création d’événements culturels.

Logo Festival Chant de la Terre
Daniel Gardiole

Pianiste, féru de musique de notre temps : Daniel Gardiole a créé plusieurs œuvres d’Anthony Girard,  « La Rose et son Désir « ,  « Rire ou rêver ?’ ’. Il est le dédicataire d’' »Étincellements  » pour 2 pianos à 4 mains. Il a consacré par ailleurs un CD à l’œuvre pour piano de Lucien Durosoir. Daniel Gardiole enseigne au conservatoire Claude Debussy – Paris.

Soyoung Lee

Flûtiste, Soyoung Lee est diplômée de l’Université de Séoul (SHSA), de l’Université d’Oberlin et de Yale (USA). Elle a gagné plusieurs compétitions aux USA puis a été flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Bucheon pendant 20 ans. Elle joue régulièrement en Corée du Sud, au Japon, en Chine et aux USA. Soyoung Lee enseigne à l’Université de Séoul et à l’Université de Kunkook.

Logo Festival Chant de la Terre
Sarah Niblack
Logo Festival Chant de la Terre
André Serre-Milan

Compositeur, André Serre-Milan reçoit des commandes et aides à l’écriture du :Ministère de la Culture, Radio France, GRM, DICREAM-CNC, ART ZOYD, GMEM, GRAME, La Péniche Opéra, 2 E2M, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Lyon … / 13 disques parus aux éditions : Signature/Radio France, Art Zoyd, Naïve, Frémeaux & associés, Thierry Magnier, Textivore/Fuzeau, Chamade, Maguelone. André Serre-Milan conçoit la composition comme une lecture de notre monde contemporain et de la condition humaine. Il enseigne la composition au CRR de Reims.

www.andreserre-milan.com/

Marc Surgers

Marc Surgers a travaillé 7 ans dans l’aide au développement (3 ans au Sénégal, puis 4 ans de missions en Afrique), puis comme consultant en organisation et systèmes d’information jusqu’en 2020. Il a d’autre part été militant syndical et politique jusqu’en 2007, et s’est investi depuis 2004 comme militant associatif, en particulier dans les domaines philosophique et médico-social. 

Retrouvez l’interview de Marc Surgers