Quelques mots sur l’origine du Festival
L’idée du Festival ?
J’ai découvert le Jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes au printemps 2020, entre deux confinements, durant ce temps suspendu qui, malgré toutes ses difficultés, nous a offert l’occasion de vivre des nouvelles expériences.
J’y ai ressenti un véritable choc, car ce lieu est ouvert et clos à la fois : il accueille le public, mais dans un écrin très intime. Il est une sorte de sanctuaire silencieux dont chaque bâtiment raconte une histoire particulière et dont l’ensemble constitue un témoignage du Monde absolument unique. Y faire entendre la musique m’est apparu comme une évidence, la musique étant en soi une invitation à un voyage intérieur et collectif.
Construire le projet ?
J’ai rencontré les différents responsables et acteurs du site qui m’ont accordé la bienveillante confiance nécessaire au développement du projet d’un Festival dans le Bois de Vincennes qui s’est articulé autour d’une association dédiée : je les en remercie vivement ainsi que les membres fondateurs de l’association.
Ariane Jacob, directrice du Festival Chant de la terre
Imaginer la programmation ?
Le projet est de concevoir un programme en parfaite résonance avec le lieu et de choisir des œuvres et des artistes dans l’esprit d’une rencontre.
Le festival en chiffres Edition 2024
500+
Public
3
Jours de festival
15
Artistes
6
Evènements
Conseil d’administration
Pianiste, Ariane Jacob se produit dans les grandes salles et festivals français et internationaux depuis plus de vingt ans. Premier prix du CNSM de Lyon. 8 disques parus aux éditions : Erato, Harmonia Mundi, Saphir, ALM, Tixart, Skarbo. Ex- chef de chant de l’Opéra national de Lyon. Ariane Jacob est professeure au CNSMDP, au PSPBB et au CRRDP et régulièrement au Japon.
ITW Marc Surgers
Marc Surgers a travaillé 7 ans dans l’aide au développement (3 ans au Sénégal, puis 4 ans de missions en Afrique), puis comme consultant en organisation et systèmes d’information jusqu’en 2020. Il a d’autre part été militant syndical et politique jusqu’en 2007, et s’est investi depuis 2004 comme militant associatif, en particulier dans les domaines philosophique et médico-social.
ITW Daniel Gardiole
Pianiste, féru de musique de notre temps : Daniel Gardiole a créé plusieurs œuvres d’Anthony Girard, « La Rose et son Désir « , « Rire ou rêver ?’ ’. Il est le dédicataire d’' »Étincellements » pour 2 pianos à 4 mains. Il a consacré par ailleurs un CD à l’œuvre pour piano de Lucien Durosoir. Daniel Gardiole enseigne au conservatoire Claude Debussy – Paris.
Flûtiste, Soyoung Lee est diplômée de l’Université de Séoul (SHSA), de l’Université d’Oberlin et de Yale (USA). Elle a gagné plusieurs compétitions aux USA puis a été flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Bucheon pendant 20 ans. Elle joue régulièrement en Corée du Sud, au Japon, en Chine et aux USA. Soyoung Lee enseigne à l’Université de Séoul et à l’Université de Kunkook.
Altiste, Sarah Niblack est diplômée de l’Université de Cincinnati en alto et en management. Elle a occupé plusieurs fonctions de direction dans des théâtres et associations aux USA. Elle réside en France depuis 10 ans et joue en soliste et avec différents types de formations en plus de nombreuses activités organisationnelles.
Compositeur, André Serre-Milan reçoit des commandes et aides à l’écriture du :Ministère de la Culture, Radio France, GRM, DICREAM-CNC, ART ZOYD, GMEM, GRAME, La Péniche Opéra, 2 E2M, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Lyon … / 13 disques parus aux éditions : Signature/Radio France, Art Zoyd, Naïve, Frémeaux & associés, Thierry Magnier, Textivore/Fuzeau, Chamade, Maguelone. André Serre-Milan conçoit la composition comme une lecture de notre monde contemporain et de la condition humaine. Il enseigne la composition au CRR de Reims.
Doris Lamprecht est une chanteuse a la carrière internationale dont le talent scénique et les capacités vocales sont salués unanimement par la presse. Tout en poursuivant une carrière qui l’amène sur différentes grandes scènes mondiales, elle enseigne le chant au PSPBB et au CRR de Paris.