Ariane Jacob (piano)

Diplômée du CNSMD de Lyon auprès d’Eric Heidsieck, Ariane Jacob reçoit notamment les conseils de Germaine Devèze et de Dominique Merlet et se distingue au Concours international de piano Maria Canals de Barcelone en 1998.

Elle débute sa carrière au sortir du conservatoire à l’Opéra national de Lyon auprès de Kent Nagano. Les activités de pianiste d’ensemble et de pianiste chambriste lui sont un domaine de prédilection.

Elle joue en récital sur de prestigieuses scènes françaises et internationales avec les musiciens Philippe Bernold, Barbara Hendricks, Laurent Korcia, Soyoung Lee…et avec les comédiens Irène Jacob, André Dussollier et Didier Sandre autour de concerts-lecture qu’elle conçoit. Elle est pianiste concertiste notamment de l’Orchestre Colonne, et a rejoint récemment le Trio Valadon avec enthousiasme (flûte, violoncelle et piano) .

Ses nombreux projets discographiques font partie intégrante de son parcours artistique et reçoivent les critiques les plus élogieuses : Debussy pour Harmonia Mundi, Schönberg pour Erato, Philippe Gaubert pour Skarbo, TYXArt, Saphir, ALM records. Son jeu perlé, son sens aigu de la couleur et ses préférences lui font privilégier les répertoires classiques (Mozart, Schubert) et français au tournant du XXème siècle : Debussy, Fauré et Chabrier qu’elle s’apprête à enregistrer au Japon.

Ariane Jacob enseigne l’Accompagnement au piano au CNSMDP et au CRR de Paris et donne régulièrement des master classes.

Également, elle est directrice du festival  « Chant de la Terre » au Jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes (Paris) .

www.arianejacob.com
www.chantdelaterre.com

TRIO Raquel Magalhães (flûte), Aurélienne Brauner (violoncelle) et Ariane Jacob (piano)
Samedi 14 septembre 2024 – 18h Pavillon Indochine – Concert Trio Valadon