Julie Nguyen est une pianiste au parcours musical classique nourrie de ses origines vietnamiennes et d’une curiosité pour d’autres disciplines.
Elle commence le piano à 8 ans et intègre trois ans plus tard le CRR de Paris où elle se forme en piano et en accompagnement. A 17 ans, son intérêt pour les sciences la mène vers des études supérieures en école d’ingénieur à Polytech Sorbonne. A la suite de l’obtention de son diplôme d’ingénieur, elle se consacre pleinement à sa passion pour la musique. Elle est diplômée d’un Master de piano au CNSMD de Lyon, et elle s’est également perfectionnée auprès de Mûza Rubackyté, Jean Fassina, Dang Thai Son et Bernard d’Ascoli. Elle étudie actuellement un Certificate of Advanced Studies à la Musikakademie de Bâle avec Claudio Martinez-Mehner.
Lauréate de nombreux concours, elle gagne en 2017 le 1er Prix au Concours Jeunes Solistes Sorbonne Universités. Elle s’est produite en tant que soliste au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à la Seine Musicale, à la Salle Gaveau et avec l’orchestre du CRR de Paris. Elle a déjà donné plusieurs récitals tant en France qu’au Vietnam et a participé aux festivals Un Violon sur le Sable à Royan, Pianos d’hier Talents d’aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme, Un été en France aux côtés de Gautier Capuçon, le festival Les Soirées du Castellet, Les étoiles du classique à Saint Germain-en-Laye et en récital de piano au 72ème Festival de Musique de Menton.
Julie Nguyen est lauréate de la bourse Yamaha Music Fondation Europe 2020, de la Bourse Mécénat Musique Société Générale et de la bourse ADAMI. Elle a fait partie des Jeunes Talents de la promotion Beethoven de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et y enseigne actuellement le piano auprès des Jeunes Apprenti