Vincent Buffin (harpe)


Vincent Buffin fait ses premières armes en tant que harpiste à l’orchestre en Italie au Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste. S’ensuivent de nombreuses participations à différentes autres formations en Europe (le Teatro dell’Opera de Rome et l’Orchestre des Arènes de Vérone en Italie, l’Orchestre Symphonique de Bilbao en Espagne, le Klangforum Wien de Vienne en Autriche, et, en France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, etc… …

Titulaire d’un prix supérieur de harpe au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, à San Sebastiàn en Espagne, et d’une licence de musicologie à la Sorbonne, sa formation est marquée par l’enseignement de Frédérique CAMBRELING (harpe) et de Gabriel LOIDI (musique de chambre).

Des ensembles comme la Symphonie de Poche, et des groupes comme le Quatuor Improbable ou son duo avec le chanteur Grégoire Ichou, le poussent à développer son goût pour l’écriture. Il compose et arrange de nombreuses pièces pour différents ensembles. Il est édité chez 2MC éditions. 

Lorsque Nicolas Simon (chef de la Symphonie de Poche ) lui propose le projet de spectacle avec la Compagnie La Parenthèse, il « saute à pieds joints » sur l’occasion: mélanger les arts lui permet d’ajouter encore quelques cordes à son arc sur scène, ce dont il raffole

QUATUOR Morenn Nedellec (clarinette),Vincent Buffin (harpe), Pénélope Poincheval (contrebasse), et Thierry le Cacheux (vibraphone)
Dimanche15 septembre 2024 – 15h30 Plein Air (Pagodon) – Concert Quatuor improbable