Les chanteurs et les instrumentistes de l’ensemble Songe d’Orient explorent l’orient et son rapport à l’occident avec des pièces empruntées aux deux traditions musicales. le programme aborde plusieurs styles de musique: arabo-andalou, renaissance, grégorien et orientaliste. Des pièces sont reprises avec des instruments traditionnels orientaux tels que la derbouka et le oud. Direction Alexandre Myrat
Avec Margaux Loire (soprano), Solène Laurent (mezzo soprano), Benoit Rameau (ténor), Maxime Saïu (baryton), Violette Boulanger (violon), Federico Calvo et Ikrame Bekkoui (mandolines), Yacine Fadhil (oud), Wadie Naïm (percussions) et Marie Calvet (piano)
Songe d’Orient L’ensemble Songe d’Orient est composé de quatre chanteurs et chanteuses et de cinq instrumentistes de formation classique occidentale et/ou classique arabo-andalouse formés auprès de grands maîtres de ces répertoires au Maroc et en France.
Le projet « Songe d’Orient » découle d’une volonté artistique de déconstruire l’idée que l’Occident et l’Orient seraient des entités éloignées voire opposées. Surmonter cette idée est la raison d’être du projet. Dans cette démarche, Songe d’Orient revisite différents patrimoines musicaux afin de révéler la richesse des échanges et des influences entre les deux rives de la Méditerranée.
Le concert aborde plusieurs styles de musique : arabo-andalou, grégorien, renaissance et orientaliste. « Songe d’Orient » a la particularité de proposer un répertoire traitant aussi bien de poésies profanes, d’odes et de textes religieux. L’originalité du programme réside dans la reprise des classiques de la musique arabo-andalouse en leur apportant une dimension lyrique et quelquefois une polyphonie inexistante à l’origine dans ce registre. En miroir, des pièces de musique grégoriennes et de musique orientaliste sont reprises avec des instruments traditionnels orientaux tels que le derbouka et le oud pour faire ressortir les points communs avec la musique arabo–andalouse.