Harmonie Deschamps (chant, clavier et direction artistique) et Elodie Poirier (nyckelharpa, violoncelle, chant et arrangements), Camille Dugas (scénographie)
Samedi 14 septembre, 15h30 – Plein air (Grande Plaine)
Programme
- Ma baale kale (Sri Lanka)
- Pobre corazon (Pérou)
- Yo soy vicunita (Pérou)
- Kele kele (Arménie)
- Kak padouiou na bistrouyou riétchkou (Russie)
- Olele moliba makasi (Congo)
- Wa wa wa wa (Congo)
- Pajarillo verde (Venezuela)
Inspiré d’albums pour enfants, ce conte musical évoque le thème de l’adoption avec poésie et tendresse avec des chansons et des airs traditionnels du Sri Lanka, Népal, Congo, Venezuela, Pérou, Russie, Arménie.
Il soulève de nombreuses questions délicates et nécessaires: qu’est-ce qui, en dépit de nos origines biologiques, fait famille, fait société? Comment trouver sa place dans un espace socio-culturel que notre naissance ne nous prédestinait pas à intégrer? En quoi cela peut-il être difficile pour les parents et pour leurs enfants d’en parler sans tabou? Comment fluidifier le discours et comment les artistes peuvent-ils y contribuer?
La soprano Harmonie Deschamps et la violoncelliste Elodie Poirier nous font voyager d’un monde à l’autre, à travers de ces petits trésors mélodiques et poétiques, véritables madeleines de Proust faisant notamment la part belle à l’improvisation, inhérente aux musiques traditionnelles.
Le récent le soutien de la DRAC et de la Région Grand Est pour le projet Pajarillo Verde, a permis à la Cie Lilanoor de faire appel à Camille Dugas, scénographe connue des grandes scènes d’opéras mais également engagée dans le théâtre musical Jeune Public. Elle est également à l’origine de la publication, en 2022, du Manifeste de l’éco-scénographie dans le spectacle vivant.
Pour ce projet, Camille imagine une structure légère, délicate et adaptable à tout espace (un globe terrestre d’où émergent les différents personnages de nos histoires) pour ajouter toujours plus à la poésie de ce conte musical.
D’autre part, la metteuse en scène Sarah Bloch, elle-même chanteuse lyrique et comédienne, très engagée dans le spectacle vivant Jeune Public, nous apporte son regard bienveillant et exigeant sur la mise en espace et la direction d’acteur