Marianne Roussier du Lac (autrice), Sunghee Park (soprano colorature), Raquele Magalhaès (flûte), Ariane Jacob (piano), Jonathan Buaron (comédien), Aude Clavel (comédienne)
Dimanche 15 septembre, 17h
Programme
Le Rossignol sur le palmier, promenade musicale et naturaliste entre ordre agronomique et bohême champêtre
En septembre on n’entend plus le rossignol à Paris. Il s’apprête à quitter nos clairières pour les bosquets de l’Afrique subsaharienne. Mais en toutes saisons comme à toutes les époques son chant inspire les amants et les poètes, tout autant que les simples promeneurs comme vous et moi.
Prenons pour guide l’oiseau chanteur des bois, le génie des lieux bucoliques, ombreux et frais avec leurs ramures mystérieuses. Car nous les urbains lassés des villes minérales sous surveillance, pourquoi venons-nous ici, dans cet ancien jardin d’essai dédié aux « plantes utiles » et à l’agriculture coloniale, sinon pour les herbes hautes, les chênes vénérables, les imposants laricios qui surmontent les vestiges de l’exposition de 1907 ? Ici nous fuyons nos vies trop remplies pour trouver ce qui manque à notre quotidien : la poésie des ruines, la paix de la nature, le silence et la solitude, l’abandon et le dépaysement.
Suivons la musique, engageons-nous avec confiance sur les sentiers qui divaguent dans le paysage. « Territoire mental d’espérance » selon la belle expression de Gilles Clément, le jardin nous délivre et nous déplace, son abondance, qu’elle soit cultivée ou laissée à son propre dynamisme, nous promet une vie plus libre et plus belle. Si le productivisme du laboratoire de jadis et le romantisme indécis du jardin d’aujourd’hui semblent diverger, le fil ténu du rêve que toujours le jardin propose, les reliera.
- Albert Roussel : Deux poèmes de Ronsard pour chant et flûte « Rossignol mon mignon »… « Ciel, aer, et vens »…
- André Jolivet : Incantation n*4 pour flûte « Pour une communion sereine de l’être avec le monde »
- Jung jun Ahn : Ari arirang pour chant et piano
- Jacques Offenbach : « Les Oiseaux dans la charmille », air d’Olympia, chant et piano